Wednesday, March 07, 2007

Un Jour parfaitement normal à l’Alliance Française

This is a little skit I wrote for my class in Alliance Francaise for performing at the annual day. It depicts a normal day in a classroom at AF....until....
I have made a German Version of this as well.
Merci Prof Ruma !!!
My old draft graciously corrected by La Divine Prof after pestering her unremittingly  a couple of years !! This version is now absolutely guaranteed free of  grammatical errors !!

Un Jour parfaitement normal à l’Alliance Française


Dramaturge : Poltu

Personnages / Distribution:
La Gangrène - La professeur
Bouton - Étudiant, victime
Gros Malin - Étudiante 1
Bébé - Étudiante 2
Sabo Teur - Étudiant(e) 3
Le Cadavre - Le directeur
Mme Chipie - La coordinatrice de la cours
Classe - Autre Étudiants / Tous les Étudiants

Gang : Donc, répétez ! Où utilise-t-on le pronom en ?
Class : Pour remplacer une expression avec à
Gang : Non ! Non ! Non ! Vous êtes fous ! Tous !
Sabo : Pour remplacer un COI avec COD après un pronom tonique, par hasard ?
Gang : (se cogner la tête) AAARGG ! De l’eau ! De l’eau !
Sabo : J’ai un Pepsi…ça vous va ?
Bébé : Pour replacer un verbe ?
Gang : AAAH ! De l’air ! De l’air !
Sabo : J’ouvre les fenêtres !
Malin : Je sais, Prof La Gangrène ! Je sais la bonne réponse !
Gang : Gros Malin, ma bonne étudiante ! Réponds, s’il te plaît !
Malin : On utilise le pronom en pour remplacer une expression avec de
Gang : Dieu Merci ! Très bien, Gros Malin !
Bouton : (étreindre son cou) Haaaaaaa !
Gang : Qu’est-ce que c’est, Bouton ?
Sabo : Il n’est pas d’accord
Gang : Vous avez peut-être une autre opinion, M. Bouton ?
Bouton : (se lever, tituber en avant) Haaaaaaaa !
Gang : Bouton ! Assieds-toi !
Malin : Il n’est vraiment pas d’accord
Sabo : Je pense qu’il ne vous aime pas.
Gang : Au secours!! Au secours!!
Bouton : (se tomber sur le sol) Haaaaaaaa !
Bouton tremble un peu, après, il ne bouge plus
Bébé : Bouton ! Mon bébé ! Ça va ?
Gang : Bouton ! Lève-toi !
Malin : Je pense qu’il est soûl
Sabo : Je pense qu’il est fou
Gang : Bouton ! Arrête de jouer la comédie.
Bébé : (approcher le corps, s’agenouiller) Bouton ! Mon bébé ! Parle-moi !
Elle agite le corps.
Bébé : Aiiiie !! Il ne bouge plus !
Malin : Plutôt soûl.
Bébé : Aiiiie !! Il ne respire plus !
Gang : Quoi !
Sabo : Il est mort !
Class : Aiiiiiiiiiiiiiiiiie !! Il est mort ! Il est mort !
Bébé : Waaaaaa !!! Mon seul bébé est mort !
Class : Aiiiiiiiiiiiiiiiiie !!
Gang : Chut ! Chut ! Sinon le directeur y vient !
Cadavre entre la classe rapidement
Cad : Qui ? Quoi ? Comment ? Qu’est-ce que c’est ?
Gang : Mon dieu ! Le directeur !
Cad : Pourquoi vous criez tous ?
Bébé : Haaa ! Qui est le monstre ?
Cad : Qu’y a-t-il, Mme La Gangrène?
Gang : Il n’est pas un monstre…au moins…je pense qu’il n’est pas un monstre.
Bébé : Au secours ! Au secours !
Gang : Du calme ! Du calme ! Vous ne connaissez pas le directeur, M. Le Cadavre ?
Bébé : (terrifiée) Il est dangereux? Est-ce qu’il mord ?
Gang : Non, non ! Pas dangereux. Il est tout à fait inoffensif.
Bébé : Que veut-il? Est-ce qu’il va nous manger ?
Gang : Il ne mange que des petits…..
Bébé : Aiiie !!! Je suis petite !
Gang : …poulets.
Cad : Est-ce que quelqu’un me veut le dire, qu’est-ce qui se passe ?
Gang : Cet étudiant est mort
Cad : Quoi ! Je pensais qu’il faisait du yoga.
Malin : Il est mort dans la classe.
Sabo : Il étreindait son cou, est puis, il est tombé au sol
Cad : Je vais enquêter !!
Il approche le corps, et en bien agite.
Cad : Il s’appelle comment ?
Bébé : Buton ! Il était mon bébé !
Cad : Ce n’est pas une mort normale. C’est un meurtre !
Class : Aiiiiiie ! Un meurtre ! Un meurtre !
Cad : Silence ! Dites-moi ! Qui l’a tué ?
Bébé : Pas moi ! Il était mon bébé !
Class : Pas moi ! Pas moi !
Cad : Un d’entre vous ment. Alors, je vous interroge tous !
Il va et vient marcher
Cad : Qui a vu Bouton premièrement, aujourd’hui ?
Bébé : C’est moi.
Cad : Tu t’appelles comment ?
Bébé : Bébé
Cad : Je sais. Il était ton bébé. Mais, quel est ton nom, ma petite ?
Bébé : Bébé. Je m’appelle bébé aussi.
Cad : Bon ! Continue !
Bébé : Nous avons eu un rendez-vous dans le café Bienvenue
Cad : Alors, vous êtes venu à Bienvenue. Qu’est-ce que vous-avez fait là-bas ?
Bébé : Je lui ai donné une réception.
Cad : Qu’est-ce qu’il a mangé ?
Bébé : Il a mangé cinq samosas, quatre cachoris, trois gâteux, deux chocolate-rolls, et un Pepsi.
Cad : Mon Dieu ! Est-il cochon ou homme ?
Bébé : Comment !!
Cad : Alors, c’est clair… Il a eu une indigestion fatale. Meurtre par le gaz !! Tu es la tueuse !
Bébé : Mais…il respirait encore ensuite
Cad : Tu es sûr ?
Bébé : Oui ! C’était moi, qui avais problème avec respiration en étant près de lui.
Cad : Bon. Qu’est-ce qu’il a fait ensuite ?
Malin : Nous avons vu ensemble l’exhibition d’art de Bimandal Janardhan Roy dans le hall.
Sabo : Il a vu la peinture du demi-cochon sur l’arbre
Bébé : Il était très choqué !
Sabo : Après, il a vu la peinture du quart-cheval dans une soupière.
Bébé : Il tremblait !
Cad : Alors ! Meurtre par l’art moderne ! J’arrête Bimandal Janardhan Roy tout de suite.
Malin : Mais…il respirait encore ensuite
Cad : Bon. Qu’est-ce qu’il a fait ensuite ?
Malin : Il est entré dans la classe.
Sabo : Gros Malin l’a poignardé avec un stylo !
Malin : Il avait volé ma chaise !
Bébé : Et puis Saboteur t’a battu
Sabo : Nous avons eu un petit désaccord à propos de vitesse du ventilateur
Cad : Alors ! Il est victime de la lutte de classe !
Sabo : Mais…il respirait encore ensuite
Cad : Bon. Qu’est-ce qui se passait ensuite ?
Gang : Ensuite je leur ai appris COD.
Cad : Bon. Et puis ?
Gang : Ensuite je leur ai appris COI.
Cad : Quoi ! Vous leur avez appris COI et COD au même jour ? Mais ce n’est pas conseillé. Vous devez savoir cela!
Class : Nous le savons aussi !
Gang : Je n’avait pas le choix ! Il y avait  un Bangalore Bandh. Mme Chipie, la coordinatrice des cours a dit, qu’il faut comprimer le cours.
Cad : Bon. Et puis ?
Gang : Ensuite je leur ai appris passe composé.
Cad : Quoi ! COI, COD et passé composé au même jour ? Mais c’est dangereux !
Class : Nous le savons!
Cad : Où avez-vous fait votre formation ?
Gang : Honolulu. Mais il y avait eu cette émeute…. Et nous avions eu la fête de français…. Mme Chipie a dit, que…
Cad : Mme Chipie ! Mme Chipie ! Mais vous avez un cerveau aussi, n’est-ce pas ? Comment avez-vous pu mettre en danger nos étudiants ?
Sabo : Nous avons mendiés pour merci !
Gang : Mais Mme Chipie allait couper mon salaire si je ne terminais pas le programme.
Cad : Qu’est-ce qui se passait ensuite ?
Gang : Ensuite je leur ai appris les pronoms y et en.
Cad : Mon Dieu !! Les pronoms y et en. Après COI, COD et passé composé!
Gang : Oui….
Cad : Madame ! Vous êtes folle !! La grammaire française n’est pas un jouet ! C’est une arme meurtrière.
Class : Nous le savons !
Cad : On ne peut pas simplement jouer avec la grammaire française !
Sabo : Je l’avais dit !
Cad : y et en après passé composé, COI et COD – c’est fatal ! On ne vous a pas dit cela à Honolulu ?
Gang : Mais oui, mais je pensais – Il faut prendre un risque.
Cad : Mais vous jouez avec les vies de vos étudiants !
Gang : Mais Mme Chipie me menaçait de me mettre à la porte si je ne finissais pas y et en avant demain.
Cad : Et maintenant, il faut faire un examen médical de ces pauvres étudiants.
Sabo : J’ai mal à la tête !
Class : J’ai mal à l’oreille ! J’ai mal à la tête ! J’ai mal au doigt ! J’ai mal au dos ! J’ai mal à l’épaule ! J’ai mal à la jambe ! J’ai mal à l’estomac !
Cad : Maintenant c’est complètement claire ! C’est votre méthode didactique qui a  endommagé tous les étudiants en permanence. Mais le pauvre Bouton … il était déjà affaibli avec le détritus du café Bienvenue et l’art moderne de Bimandal Janardhan Roy. Pour lui, cela s’est prouvé fatal!
Gang : Je suis désolée
Cad : Trop tard ! Madame La Gangrène, je vous arrête pour meurtre par la grammaire française !
Gang : Ah Non !
Cad : Allez-y !
Gang : Mais Mme Chipie est aussi coupable ! Vous devez arrêter Mme Chipie aussi !
Chip : Hé ! Est-ce que quelqu’un m’appelle ?
Cad : Mme Chipie, je vous arrête !
Chip : Arrêter ? Moi ? Pourquoi ?
Cad : Pour meurtre ! Pour meurtre d'un étudiant impuissant par les pronoms y et en.